Formation officiels

Pour qu’une compétition se déroule correctement, il est nécessaire d’avoir un minimum de juges officiels et d’aides-juges : plus il y a de monde et plus les épreuves se déroulent rapidement et dans de bonnes conditions de sécurité. De plus, depuis cette saison, le quota d’athlètes pouvant participer aux compétitions dépend du nombre d’officiels (ou d’aides-juges) présents le jour de la compétition…

Ceux qui le souhaitent peuvent donc se proposer en tant qu’aide juge lors de compétitions : cela ne demande pas de compétence particulière, il s’agit juste de suivre les consignes du chef jour du concours.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et devenir juge officiel, il est nécessaire de suivre une formation sur un an dont les différentes étapes sont les suivantes :

  • formation théorique :
    • 2h en salle : la prochaine aura lieu le vendredi 10 mars de 18h30 à 20h30 à la maison des sports de Ploufragan
    • session de prorogation lors des départementaux estivaux
    • en salle, deux semaines avant l’examen (prévu en septembre 2017)
  • formation pratique :
    • pour valider l’examen théorique, l’officiel en formation doit prendre part à 3 validations pratiques, lors des compétitions organisées lors de la saison 2016-2017
  • complément de formation sur le terrain :
    • avant chaque compétition organisée par le CD22, une formation théorique par thème, de 15 à 20 min

Pour devenir officiel, il faut être au minimum cadet et être licencié. Pour cette dernière condition, il est possible de prendre une licence encadrement au club, licence prise en charge par le club.

Il y a plusieurs niveaux d’officiels : départemental, régional, fédéral. Les deux premiers niveaux suivent le même cursus de formation, le niveau fédéral est à part 😉 .

Pour celles et ceux qui sont intéressés pour une formation d’officiel régional, la date limite d’inscription est fixée au 1er janvier 2017. Merci donc de nous faire part dès que possible de votre envie de suivre une telle formation que nos athlètes puissent participer aux compétitions dans les meilleures conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *